Thèmes de recherche

Les recherches des membres s’organisent autour de trois grandes thématiques intereliées :

Réseaux sociaux, discours et diffusion

Les recherches liées à ce thème concernent la problématique de la diffusion et, plus spécifiquement, les rapports de détermination entre le discours des individus et leurs liens sociaux (Voir le projet Résodi). L’objectif est d’expliquer et de modéliser l’émergence de similarités entre les discours en interaction avec la formation, le développement et la rupture des liens sociaux entre les personnes.

Réseaux sociaux, développement et résilience des groupes de travail et des communautés transdisciplinaires

Les recherches liées à ce thème visent à mieux comprendre comment les propriétés structurales et fonctionnelles de réseaux de relations interpersonnelles interagissent avec les facteurs de succès et de résilience des groupes de travail et communautés transdisciplinaires.

L’expression
« regroupement transdisciplinaire » désigne ici un ensemble diversifié de personnes interagissant de manière récurrente, en face à face ou par des interactions médiatisées, synchrones ou non, autour d’une problématique sociale complexe.

Réseaux sociaux et appropriation des savoirs en santé et environnement

Les études liées à ce thème visent à comprendre comment les réseaux affectent les processus de partage des ressources et les changements de comportements relatifs à la santé et à l’environnement. Arrimées à des recherches interventions participatives, ces études concernent l’appropriation des savoirs et l’équité sociale et de genre, notamment en regard de « chemins de la diffusion ».